10 façons d’être plus innovant et créatif au travail

Petite question : Qu’est-ce qui semble le plus amusant ? Remplir des feuilles de calcul avec des données pendant huit heures ou trouver des idées nouvelles et passionnantes ?

Je vais supposer que vous avez choisi la deuxième option. La possibilité d’innover est une chose que la plupart d’entre nous souhaitent avoir plus souvent dans leur vie professionnelle quotidienne. Pourtant, nous avons souvent l’impression de ne pas pouvoir être plus créatifs au travail en raison de facteurs indépendants de notre volonté. Peut-être votre entreprise a-t-elle peur du risque et préfère-t-elle jouer la carte de la sécurité, peut-être vos objectifs sont-ils d’une agressivité intimidante, ou peut-être la taille de votre liste de tâches rend-elle impossible l’ajout de toute nouveauté.

Si beaucoup de ces affirmations sont vraies, il existe également des conseils et des astuces que presque tout le monde peut adopter pour que vos muscles d’innovation restent forts et prêts à fonctionner. Et comme tout groupe musculaire, plus vous le pratiquez, plus il devient fort, meilleur et inarrêtable. Voici 10 choses que vous pouvez faire sur votre lieu de travail pour vous permettre d’être plus innovant chaque jour.

1. Commencez à organiser des réunions debout

Toute votre énergie change lorsque vous êtes debout. Il n’est pas surprenant que l’énergie d’une réunion change aussi. Convertissez l’une de vos réunions en une réunion debout et regardez l’élan, l’enthousiasme et l’action monter en flèche. Elles avanceront plus vite, seront plus axées sur l’action et seront plus susceptibles de motiver votre équipe.

2. S’entourer d’inspiration

Chaque fois que vous voyez quelque chose dans le vaste monde qui capte votre attention, mettez-le en évidence. Il peut s’agir de n’importe quelle découverte : une publicité géniale dans un magazine, un menu inhabituellement disposé, ou même un email bien écrit qui vous a fait rire. Plus c’est provocant, mieux c’est ! Si vous avez de la place sur un mur près de chez vous, trouvez un endroit où vous pouvez tout exposer. Ou, si vous travaillez dans un bureau ouvert où l’espace mural est réduit au minimum, faites-le virtuellement sur Pinterest.

3. Trouvez un partenaire d’innovation

L’innovation se produit rarement dans le vide. Choisissez un collègue avec lequel vous vous sentez à l’aise et rendez vous mutuellement responsables. Encouragez-le à essayer de nouvelles choses, qu’il s’agisse d’un nouvel endroit pour déjeuner, de présenter une idée d’une manière peu orthodoxe, de partager des articles qui vous inspirent ou simplement de faire un bon vieux brainstorming. C’est mieux – et plus facile – ensemble.

4. Choisissez de petits projets

Nous pensons souvent que les idées doivent toujours être grandes, transformatrices et changer la donne. Mais souvent, ce sont des tas de petites choses originales qui s’additionnent pour faire une énorme différence. Les avantages de l’innovation à petite échelle sont énormes. Non seulement elles se produisent rapidement et (le plus souvent) sans beaucoup d’histoires, mais elles suscitent également l’intérêt et l’attention de votre équipe et de votre organisation, ouvrant ainsi la voie à des projets d’innovation plus importants et plus substantiels. Essayez de changer un grand nombre de petites choses, comme la façon dont vous signez vos e-mails, dont vous vous récompensez pour un bon travail ou dont vous lancez les réunions.

5. Retournez vos hypothèses

Nous avons tous des choses que nous faisons les yeux fermés. C’est en partie ce qui nous permet d’exceller dans notre travail, mais c’est aussi ce qui nous empêche de saisir les opportunités. Au cours de la journée, identifiez toutes les tâches que vous faites sans réfléchir. Prenez un moment pour discuter de la façon dont vous pourriez les faire différemment. Parfois, cela ne fonctionnera pas … Cependant, cela vous amènera souvent à trouver une nouvelle façon de faire la même chose.

6. Donnez vie à votre projet

Arrêtez de parler et commencez à construire ! Mettez vos idées en mots, vos mots en images, et vos images en prototypes. Lorsque les gens peuvent voir votre idée, ils sont moins susceptibles de l’oublier et beaucoup plus susceptibles de la prendre au sérieux et de s’impliquer dans son développement et sa mise à l’épreuve. Même un mauvais dessin est préférable à l’absence de dessin.

7. Interdire les choses

Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, le fait d’avoir des contraintes et des paramètres inspire en fait l’innovation en vous obligeant à penser de manière dynamique et créative. À titre d’exercice, commencez à bannir des choses et explorez les implications. Interdisez des mots, interdisez des ressources, interdisez votre principal marché cible, interdisez vos outils de communication par défaut, et regardez votre créativité décoller. Souvent, les idées que vous retiendrez seront probablement des versions édulcorées de vos suggestions initiales, mais le but de cet exercice est de susciter de nouvelles idées sur la façon de faire les mêmes vieilles choses.

8. Sortez du bureau

Prenez l’habitude de sortir, même si ce n’est que pour faire le tour du quartier. En vous promenant, faites-vous un devoir de remarquer les choses. Si vous avez besoin de discipline dans votre chasse à l’inspiration, faites-en un jeu et cherchez délibérément des choses qui commencent par la lettre A le premier jour, B le deuxième, et ainsi de suite. Votre esprit commencera à faire le lien entre ce que vous voyez et les problèmes que vous avez laissés au bureau. C’est la beauté de notre subconscient.

9. Faites le plein de créativité

Pour trop d’entre nous, vérifier notre téléphone est la première chose que nous faisons chaque matin. Nourrissez votre esprit de créativité au lieu de plonger dans le déluge d’e-mails (qui peuvent attendre). Choisissez votre chanson, votre podcast ou votre blog préféré pour démarrer la matinée. Quoi qu’il en soit, assurez-vous qu’il alimente votre imagination. Vous serez étonné de voir à quel point cela inspirera votre attitude et votre créativité tout au long de la journée.

10. Demandez-vous « Que ferait mon héros ? »

Lorsque vous êtes confronté à un problème que vous n’arrivez pas à résoudre, faites appel à l’artillerie lourde. Gardez près de votre bureau une liste de quelques-unes de vos forces créatives préférées. Puis, lorsqu’un problème survient, consultez votre liste et demandez-vous ce qu’ils pourraient faire pour le résoudre. Il peut être très instructif de voir comment Willy Wonka résoudrait un problème d’emballage, comment Coco Chanel s’attaquerait à un problème de communication et comment Salvador Dali s’attaquerait à la rationalisation d’une chaîne d’approvisionnement.

Ces astuces peuvent sembler anodines, mais ensemble, elles vous obligent à voir le monde d’une manière nouvelle. Et c’est là l’essence même de l’innovation : voir les possibilités là où personne d’autre ne les voit. Plus vous les pratiquerez, plus facilement elles deviendront votre façon de penser par défaut – et plus l’innovation fera partie de votre travail quotidien.

En guise de conclusion, rappelez-vous que s’engager dans l’innovation est une chose courageuse à faire. Vos actions inciteront probablement d’autres membres de votre équipe à vous rejoindre. Il y aura des jours où vous aurez l’impression que c’est trop pour vous, mais faites appel au guerrier qui est en vous et continuez. Et n’oubliez pas que la persistance est plus efficace que la résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.