5 conseils pratiques qui amélioreront votre stratégie d’innovation

Même les entreprises les plus innovantes rencontrent parfois des difficultés. Peut-être n’y avait-il tout simplement pas assez de bonnes idées dans le pipeline. Peut-être que quelques idées vraiment prometteuses n’ont pas abouti, décevant l’équipe et étouffant leur créativité. Comment le responsable de l’innovation peut-il remettre les choses sur les rails et continuer à faire avancer les initiatives d’innovation lorsque les choses se gâtent ? Voici comment favoriser un environnement qui génère de nouvelles idées et produit naturellement une pensée innovante, même pendant ces périodes difficiles où rien ne semble aller.

1. Créez un environnement propice à l’innovation

Stratégie d'innovation

De beaux espaces extérieurs et des espaces intérieurs intéressants et attrayants peuvent contribuer à susciter des idées et de la créativité afin de stimuler les initiatives d’innovation de l’entreprise. Étudiez ce que font les entreprises innovantes à succès comme Twitter, Facebook et Google en termes de conception des bureaux et de divertissement des employés. Vous y trouverez des espaces ouverts et intéressants, des lieux pour jouer, des endroits pour se détendre, des zones pour faire de l’exercice, etc.

À quoi ressemble votre espace de bureau ? Si vos employés sont confinés dans un bureau sombre et froid, où les fenêtres sont rares, alors vous n’encouragez pas l’innovation aussi bien que vous le pourriez. Les images, les sons, les couleurs et même les odeurs de l’environnement dans lequel ils travaillent contribuent tous à provoquer une pensée créative qui débouche sur des pensées et des idées innovantes. Les images et les sons naturels, comme une chute d’eau ou un atrium, peuvent être incroyablement puissants pour stimuler l’innovation. Offrez aux travailleurs des espaces de jeu et des activités avec lesquelles jouer, et la pensée créative commencera à se manifester plus souvent. Les jeux vidéo et autres activités ludiques peuvent favoriser la créativité et remonter le moral des salariés.

2. Regardez vos échecs aussi attentivement que vos réussites

Le succès est une grande chose, mais c’est un horrible professeur. Les gens ne tirent pas de leçons de leurs succès comme ils le font d’un échec cuisant. Lorsque des innovations ou des programmes ne marchent pas ou échouent lamentablement, donnez à votre équipe d’innovation le temps et le soutien nécessaires pour comprendre pourquoi cela n’a pas marché. Celles-ci deviennent alors des outils d’enseignement qui vous mettent en meilleure position pour faire mieux la prochaine fois. Faites des recherches pour déterminer pourquoi l’initiative a échoué. Déterminez si le moment n’était pas encore venu pour cette idée ou si l’idée était intrinsèquement défectueuse. Si c’est le cas, pourquoi était-elle défectueuse ? Pourrait-elle fonctionner avec un nouveau design ou sur un marché différent ? Apprenez de vos erreurs, et vous en ferez moins – et des erreurs moins graves lorsque vous échouerez. Dans tous les cas, vous ne referez pas la même erreur.

Souvent, une idée qui a échoué auparavant peut être reprise plus tard et rendue rentable. Conservez des notes et des dossiers sur tous vos projets, même les désastres abyssaux. Même si ces innovations ne sont jamais rendues viables, de nouvelles idées intelligentes peuvent se cacher dans toutes ces notes et cette documentation. Passer en revue les anciennes notes d’innovation est un excellent moyen de susciter de nouvelles pensées et idées lorsque le puits de la créativité semble être asséché. Veillez à ce que ces notes et rapports soient saisis dans le système logiciel d’innovation afin que tout le monde y ait accès. Vous ne savez jamais qui d’autre dans l’organisation pourrait voir l’une de ces vieilles idées qui s’essoufflent et comprendre exactement ce dont vous avez besoin pour lui redonner vie.

3. Soyez ouvert au changement

Votre entreprise est-elle ouverte au changement lorsque l’équipe d’innovation propose de meilleures idées ou des façons différentes de faire les choses ? Beaucoup d’entreprises sont figées dans leurs habitudes – peu disposées à faire les choses différemment de ce qu’elles ont toujours fait. Si vous n’êtes pas disposé à accepter les changements positifs apportés par l’équipe d’innovation, vous allez rapidement étouffer sa volonté de produire de nouvelles idées, bonnes ou mauvaises.

Assurez-vous que les cadres, les cadres intermédiaires et les autres décideurs sont réceptifs aux nouvelles idées. Lorsqu’une initiative d’innovation n’est pas mise en œuvre, assurez-vous qu’il existe des raisons valables pour ce rejet, autres que « ce n’est pas la façon dont nous procédons ici ». Une culture d’entreprise qui accepte les gens même lorsqu’ils font des erreurs ou ont de mauvaises idées favorise le type de loyauté nécessaire pour les motiver à fournir leurs meilleures idées pour le bien de l’entreprise. Sinon, vous risquez de voir vos meilleurs innovateurs quitter le navire et devenir vos concurrents les plus acharnés.

4. N’attendez pas la perfection

Les gens se font-ils descendre dans votre organisation pour avoir présenté des idées stupides ou à moitié abouties ? Si c’est le cas, vous réduisez les chances qu’ils se manifestent lorsqu’ils ont une idée de génie. Accueillez toutes les idées et suggestions bien intentionnées. Évaluez-les sérieusement. Combien de machines volantes ridicules ont été des échecs avant le succès des frères Wright ? Combien de moteurs de recherche « Ask Jeeves » ont fait un flop avant que le monde ne tombe éperdument amoureux des recherches Google ? De nombreuses innovations commencent par une idée mal ficelée et ne deviennent des innovations brillantes qu’avec un peu de réflexion et de soins. Récompensez les travailleurs pour leur volonté de contribuer, quelle que soit la viabilité de leurs idées, et célébrez le succès dans toute l’organisation lorsqu’une bonne idée porte ses fruits.

5. Encourager l’innovation à tous les niveaux du personnel

Stratégie d'innovation

Vos employés de base se sentent-ils aussi libres de proposer leurs idées que le président de l’entreprise ? L’innovation doit être bienvenue, quelle que soit sa source, et tout le monde doit pouvoir célébrer les idées et les projets réussis.

Gardez-vous l’innovation enfermée dans un bureau d’angle derrière des portes fermées, ou l’innovation est-elle un processus constant qui imprègne toute l’organisation, de haut en bas ? L’innovation est plus efficace lorsqu’elle est ouverte à tous, soutenue par la direction et récompensée par tous les employés. Adoptez le concept de « nous » et évitez de donner l’impression qu’une personne ou un groupe de personnes est le seul propriétaire de la stratégie d’innovation de votre organisation.

Soutenez-vous l’équipe d’innovation de votre entreprise avec un bon système de gestion de l’innovation ? Saviez-vous même qu’il existait un logiciel pour gérer ce processus ? Les logiciels de gestion de l’innovation aident les entreprises et les équipes d’innovation tout au long du processus d’innovation, depuis la génération des concepts originaux jusqu’au développement et à la mise en œuvre finale du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.