5 conseils pour le marketing des services informatiques

service informatique

Les technologies de l’information (IT) connaissent une croissance exponentielle. Bien qu’il y ait une forte demande, il y a aussi beaucoup d’entreprises prêtes à fournir de tels services. C’est là que le marketing entre en jeu. Il ne suffit pas d’offrir vos services ; vous devez mettre en œuvre un marketing efficace pour réaliser des ventes. Mais comment ? Nous avons compilé à la fois 5 défis pour les entreprises informatiques et 5 conseils pour le marketing des services informatiques.

5 défis pour les entreprises informatiques

Identifier les défis de l’industrie informatique peut nous aider à déterminer quels sont leurs besoins en marketing. Quels sont les principaux défis des entreprises informatiques ? Cela se résume à 5 défis majeurs :

  1. 8% ont des difficultés à attirer de nouvelles affaires.
  2. 6% ont des difficultés à trouver et à conserver de bons employés.
  3. 8% ont du mal à rester innovants.
  4. 7% sont confrontés à une économie difficile ou à un marché trop concurrentiel.
  5. 7% trouvent difficile de répondre aux attentes des clients.

Une grande partie de cette liste pourrait être traitée avec un bon marketing.

5 conseils pour le marketing des services informatiques

Effectuer une recherche marketing

La communauté technologique met souvent l’accent sur la compilation et l’utilisation de données et d’informations pour élaborer des stratégies appropriées. Le marketing n’est pas différent. Avant de pouvoir élaborer et mettre en œuvre vos stratégies de marketing, vous devez comprendre l’environnement commercial. La recherche marketing est également nécessaire pour comprendre les besoins et les attentes des clients. Cette recherche vous permettra de fournir de meilleurs services, de gérer ces services plus efficacement, puis de commercialiser votre produit en fonction des besoins des clients. En fait, ceux qui utilisent la recherche sur les clients actuels et potentiels connaissent un taux de croissance de 3 à 10 fois plus rapide que ceux qui s’en passent ; de plus, ils sont jusqu’à deux fois plus rentables. Il est donc logique de faire ses devoirs avant de se lancer.

Construire un site Web de qualité

Vous seriez surpris d’apprendre le nombre de sociétés de services informatiques dont les sites Web sont dépassés. Parce que les premières sociétés informatiques se sont rapidement développées grâce au bouche-à-oreille, beaucoup d’entre elles ont accordé moins d’importance à de nombreux types de marketing, y compris le numérique et, bien sûr, les sites Web. Si vous faites partie de ces entreprises, considérez votre site Web comme une première impression. Lorsqu’un client apprend à connaître votre entreprise, il va certainement faire des recherches sur Internet, et votre site Web est l’une des principales sources qu’il consultera. Les sites web donnent au client potentiel de nombreuses informations sur votre entreprise, qu’il s’agisse d’informations de base, d’une compilation de vos services ou d’études de cas décrivant des travaux antérieurs.

Il ne suffira pas non plus d’avoir un beau site Web sur les ordinateurs de bureau. Votre site doit s’afficher correctement sur chaque appareil : téléphone portable, tablette ou ordinateur de bureau. Non seulement un site Web réactif améliore l’expérience du consommateur, mais Google vous pénalisera généralement si vous n’êtes pas optimisé pour les mobiles et, comme nous le verrons bientôt, la force du référencement est incroyablement importante.

Cette étape est absolument nécessaire. Cela nuit à votre crédibilité de mettre en avant votre succès dans le domaine de la technologie, tout en ayant une page Web obsolète. Et avec la présence toujours plus importante de concurrents féroces, un bon site web pourrait faire la différence entre vous et votre concurrent pour l’obtention du client. En fait, des études montrent qu’un site web peu impressionnant est l’une des principales raisons pour lesquelles les acheteurs écartent une entreprise au cours de leur processus de décision. La première impression compte pour beaucoup, alors ne soyez pas si prompt à négliger cette étape.

Promouvoir les vedettes du secteur au sein de votre organisation

Apple a eu Tim Cook et Steve Jobs, Facebook a Mark Zuckerberg. Mais il n’y a pas que les grandes entreprises technologiques qui ont des employés de prestige ; vous pouvez réaliser cela à plus petite échelle. Mettre vos employés les plus impressionnants sous les feux de la rampe peut faire des merveilles pour votre entreprise. Trouvez des employés qui ont à la fois de grandes références et des points de vue uniques sur votre secteur. Encouragez-les ensuite à participer à des conférences, des publications et d’autres événements pour faire connaître leur nom et celui de l’entreprise.

Se concentrer sur le référencement

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises tout au long de cet article, le monde des entreprises technologiques est très compétitif. Cela rend le placement sur les résultats des moteurs de recherche particulièrement difficile. Si vous ne vous retrouvez pas sur la première page, ou même dans les premiers résultats, vous êtes essentiellement invisible. Le référencement peut parfois être extrêmement difficile. Ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain et, dans certains cas, cela peut même vous pénaliser. Par exemple, aux premiers jours de Google, beaucoup se concentraient sur la quantité de leurs liens, plutôt que sur leur qualité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : un lien de mauvaise qualité peut, au mieux, ne pas contribuer à améliorer votre classement. Au pire, il peut gravement nuire à votre classement dans les moteurs de recherche. Le référencement est absolument essentiel à la stratégie marketing de toute entreprise, mais vous devrez suivre les tendances et vous adapter souvent en conséquence.

Créer un contenu exceptionnel

Pour de nombreuses entreprises B2B, le marketing de contenu est crucial pour les affaires. Un contenu de haute qualité contribue à faire de votre entreprise un leader d’opinion au sein de l’industrie, établissant ainsi votre crédibilité auprès de vos pairs et de vos clients. Répondre aux questions que les clients recherchent activement les aide à trouver votre page. L’objectif final est de capter leurs informations et de les convertir éventuellement en client payant. Il existe de nombreuses formes de contenu que vous pouvez utiliser : blogs, livres blancs, études de cas, vidéos informatives, etc. Tous contribuent à accroître votre visibilité.

Ne vous faites pas écraser par la concurrence

Dans le monde hautement compétitif de la technologie, il peut être facile de prendre du retard. Cela peut être aussi simple que d’avoir un site Web obsolète ou d’utiliser des pratiques de référencement inappropriées. Grâce à des recherches approfondies et des tactiques de marketing qui vous amènent dans le présent, vous ne pouvez qu’espérer une entreprise informatique prospère pour les années à venir.

Les technologies de l’information sont une catégorie à forte croissance qui attire une concurrence intense. Alors comment les marques de logiciels peuvent-elles réussir, prospérer et atteindre le leadership du marché ? Le marketing. Mais pas n’importe quel marketing. L’excellence en matière de marketing numérique est nécessaire, alimentée par le contenu et le marketing entrant, et intégrée au courrier électronique et au marketing traditionnel afin de générer des prospects, des conversions de ventes et des acquisitions de clients mesurables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.