Cartographie des risques : pourquoi cet outil est-il indispensable ?

Cartographie des risques pour une entreprise

Certains problèmes peuvent survenir au sein d’une entreprise et ainsi miner son bon fonctionnement. Cependant, il existe un outil qui peut aider à prévenir ces problèmes ou à connaitre les attitudes à adopter s’ils survenaient. Nous vous parlons dans cet article de cet outil.

Qu’est-ce que la cartographie des risques au sein d’une entreprise ?

Dans une entreprise, la cartographie des risques est un outil de management utilisé dans le cadre des études de gestion du risque. Cette cartographie consiste à recenser les risques et à les recensé dans un document où ils seront placés en fonction de leurs impacts (s’il arrivait qu’ils surviennent) et de leurs potentielles fréquences.

On retrouve sur cette cartographie tous les types de risques, ce qui fait que les startups en pleine croissance n’hésitent pas à l’adopter. L’outil leur permet notamment d’anticiper certains problèmes en matière de management, d’actions commerciales, de ressources humaines ou encore des problématiques techniques.

De façon générale, la cartographie des risques est réalisée sous forme de tableau et les placements se font en tenant compte de deux axes à savoir :

L’axe horizontal

Cet axe correspond à l’impact en cas d’apparition du risque et évolue des risques supportables aux risques majeurs.

L’axe vertical

Cet axe correspond à la probabilité de survenance du risque et évolue des risques très peu probables aux risques très probables.

Comment élaborer votre cartographie des risques ?

De plus, pour élaborer votre cartographie des risques vous-même, il serait bénéfique de vous entourer des collaborateurs qui connaissent parfaitement l’entreprise. Par ailleurs, les étapes de l’élaboration de cette carte sont au nombre de trois à savoir le recensement, l’évaluation et la mise en place de solutions.

Le recensement

Cette première étape consiste à recenser les principales activités de l’entreprise puis à identifier et à analyser les risques qui peuvent affecter leur bon déroulement

L’évaluation

À cette étape du processus, on s’attarde sur chaque risque pour déterminer la probabilité de son apparition et l’impact qu’il pourrait avoir. Ce dernier peut être de plusieurs natures à savoir perte d’image, perte monétaire, arrêt de production, accident de travail, etc.

La mise en place de solution

Au cours de cette dernière étape, il sera question d’établir une liste des actions qu’on pourrait mettre en place pour réduire les impacts des risques. Cliquez ici pour une cartographie des risques psychosociaux.

Pourquoi élaborer une cartographie des risques ?

L’intérêt de ce tableau, comme vous l’aurez compris, est de vous permettre de connaitre les potentiels risques qui minent la bonne santé de votre entreprise tout en vous préparant à réagir si ces derniers viennent à devenir une réalité. Autrement dit, la cartographie des risques en plus de mettre en lumière les risques que court votre entreprise vous propose des solutions à mettre en place si ces problèmes venaient à survenir.

Cet outil permet ainsi aux dirigeants d’entreprises de gagner en quiétude et d’être prêts à toutes les éventualités. Toutefois, la mise en place de la cartographie des risques peut prendre du temps surtout dans le cas des grosses boites. Par ailleurs, pour établir cette cartographie, il vous sera conseillé de solliciter les services d’un cabinet spécialisé. Ce dernier sera en effet plus à même de vous aider à réaliser une cartographie bien adaptée à votre structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.